Le coffre qui valait une pièce d’or

Il était une fois, dans un pays fort lointain, un vieil homme que l'on appelait le Duc d'Esédior. Cet homme, aimé et respecté de tous, vivait dans une vaste maison et passait le plus clair de son temps à organiser des ventes aux enchères. Les objets mis en avant provenaient la plupart du temps de pays lointains, ramenés par le duc pour décorer sa demeure...

Lire la suite
Le petit âne

Il était une fois dans un village loin de tout, perdu dans la montagne, un petit âne. Il était tout gris, très sale et très maigre. Le petit âne était si sale que personne ne venait le caresser, le réconforter. Le petit âne appartenait à une famille pauvre du village. Dès l’aube, le père de famille lui accrochait une charrue lourde et bien plus grosse..

Lire la suite
Le trésor du vieux puits et le petit serpent

Un soir, un petit villageois alla puiser de l’eau dans un vieux puits au cœur de la ville basse. En remontant le seau de bois, il vit quelque chose briller au fond. C’étaient des pièces percées, ces monnaies anciennes qu’autrefois on appelait des sous. Depuis longtemps elles n’avaient plus cours mais le soleil couchant les teintait de nuances d’or. Le gamin redescendit le seau et,..

Lire la suite
Un singe ingrat

Notre histoire se déroule dans la jungle. Là, se trouve un malheureux petit Macaque. Toute la journée, il se plaint : il n'est pas aussi beau que la Gazelle, il n'inspire pas la terreur du Crocodile, il n'a pas la majesté du Lion. Un jour, il va voir ce dernier : — Ô grand Lion, comment fais-tu pour être le roi de cette jungle..

Lire la suite
La Gerboise et le Chacal

Dans le monde berbère, le chacal tient le rôle du renard. Il est rusé, patient, amoral. On l'appelle « Oncle Yahia ». On le dit « taleb », c'est-à-dire étudiant, car il est intelligent et considéré comme instruit. Le Chacal Yahia, rusé chasseur, pourchassait sa proie depuis un long moment. La gerboise sautait, se cachait, arrivait à se glisser dans un trou, se..

Lire la suite
Les Bonnes Actions de Kenny le Koala

Il était une fois un koala du nom de Kenny. C'était vraiment un chic type. Il se déplaçait toujours en souriant et était tout le temps gentil et aimable avec tout le monde : avec les vieux kangourous et les jeunes kangourous, avec les kookaburras adultes et avec leurs oisillons aussi. Il ne manquait jamais d'enlever son chapeau et de dire « Bonjour » à..

Lire la suite
Le mensonge et la vérité

Selon une légende du 19e siècle la Vérité et le Mensonge se sont rencontrés un jour. Le Mensonge dit à la Vérité : " Il fait très beau aujourd'hui" La Vérité regarde autour d'elle et lève les yeux au ciel, le jour était vraiment beau. Ils passent beaucoup de temps ensemble jusqu'au moment d'arriver devant un puit. Le Mensonge dit à la Vérité :..

Lire la suite
Légende hindoue

Une vieille légende hindoue raconte qu’il y eût un temps où tous les hommes étaient des dieux. Ils abusèrent tellement de leur divinité que Brahma décida de leur ôter le pouvoir divin et de le cacher à un endroit où il leur serait impossible de le retrouver. Le grand problème fut donc de lui trouver une cachette. Lorsque les dieux furent convoqués à un..

Lire la suite
Une course de grenouilles

Il était une fois une course de grenouilles organisée dans un petit village du bord du Mékong. Le tracé de la course avait été confié à un jeune villageois, qui, dans le souci de plaire au chef du village, avait placé la ligne d’arrivée au seuil de sa maison, située en haut d’une grande colline. De l’aveu de tous, le trajet paraissait très difficile,..

Lire la suite
Un cadeau bien apprécié

Un anthropologue proposa un jeu aux enfants d’une tribu africaine. Il mit un panier de fruits près d’un arbre et dit aux enfants que le premier arrivé gagnerait tous les fruits. Au signal, tous les enfants s'élancèrent en même temps... en se donnant la main ! Puis ils s'assirent ensemble pour profiter de leur récompense. Lorsque l’anthropologue leur demanda pourquoi ils avaient agi ainsi..

Lire la suite
<12345678>