Les passeurs d'âmes

Au début des temps, quand un homme mourait, son âme restait prisonnière sur terre. Elle errait sans but. Les dieux ne s’en inquiétaient guère jusqu’au jour où ils se rendirent compte qu’il y avait bien plus d’âmes que d’hommes sur terre et que la tristesse de ces âmes en errance transformait la verdoyante forêt primaire en un morne univers gris. Ils se réunirent donc..

Lire la suite
Jacasser

Il était une fois un temps où les animaux jacassaient. Oui, jacassaient. Toutes les créatures vivantes parlaient. Un beau et même langage. Commun et compréhensible de tous. Il n’était alors pas rare de voir un singe, assis sur de basses branches, converser de bon aloi avec une girafe ou un toucan. Les discussions étaient futiles, légères mais précieuses, essentielles à l’équilibre naturel comme les gouttes..

Lire la suite
Zhang le fou

Zhang était un gouverneur de la Chine impériale ; un jour, au sommet de sa gloire, il se demanda pourquoi il devait encore vivre... il avait richesse, honneur, femmes. Toutefois, il n’avait plus aucune capacité de jouissance, plus rien n’éveillait son intérêt, plus rien ne faisait vibrer son âme. Que lui restait-il à conquérir ? Que pouvait-il désirer de plus ? A quoi bon vivre..

Lire la suite
L'arbre de tristesse

Il était une fois un pays si parfait qu’on le nommait le royaume d’Harmonie. Le roi vivait dans un somptueux palais au cœur d’une capitale magnifique entourée de remparts, et son obsession était le bonheur de son peuple. Ce souverain était si riche et si généreux qu’il allouait tous les mois une importante somme d’argent à chaque foyer. Les jardins des villas regorgeaient d’oiseaux et..

Lire la suite
Deux amies

Deux amies qui s’ennuyaient prirent un jour la décision de philosopher sur à peu près tout ce qui leur passait par la tête. De ce qui avait paru resserrer une entente si profonde ne résulta que d’indignes querelles, car chacune voulait voir dans ses idées une partie un peu trop sûre d'elles-mêmes et de laquelle elles ne démordaient pas. Toutes deux étaient de fières jeunes..

Lire la suite
Au plaisir des mots

Il était une fois un monde où les mots avaient tous rouillé parce qu'on ne s'en servait plus. Les gens passaient leur vie devant les écrans, où des images défilaient à longueur de journée, défilaient à toute vitesse, et on ne pouvait jamais revenir en arrière. Les mémoires s'encombraient de choses qu'on n'avait pas le temps de choisir, et dont on n'avait pas toujours envie...

Lire la suite
Le Violoneux de Saint-Brice

Dans la cave d'une maison du Pavé de Saint-Brice, faubourg de Chartres, se tenait l'un des plus beaux veillons du pays chartrain (cette histoire se serait passé, suivant la chronique chartraine, dans la nuit du samedi 6 janvier 1725). Chaque soir, l'immense cave réunissait joyeuse et nombreuse compagnie ; mais, ce soir-là, au contingent habituel de l'assemblée vinrent se joindre huit jeunes gens et..

Lire la suite
Les trois oranges d'amour

Il était une fois un prince qui ne riait jamais. Mais un jour, une femme dit : – Moi, je le ferai rire ce prince, rire et pleurer. Et la femme revêtit des haillons cousus avec de la ficelle, répandit ses cheveux sur ses épaules et au son d'un tambourin alla danser devant le prince qui se tenait accoudé au balcon de son..

Lire la suite
Les trois ours

Il était une fois, une famille de trois ours qui vivait dans les bois, où ils habitaient une très jolie petite maison. Il y avait Ourson, Maman Ourse et Papa Ours… C’était une famille heureuse. La maison était confortable, entourée d’un jardin dans lequel Maman Ours faisait pousser toutes sortes de fleurs multicolores pour les abeilles au printemps. Un jour après que..

Lire la suite
Le tapis

Il y a bien des siècles, le sultan de Constantinople s’en alla, dit-on, avec une suite nombreuse, faire une excursion dans le pays des Kurdes. Son fils l’accompagnait. Ils traversèrent des fleuves et des forêts, gravirent des montagnes, et parvinrent à de vastes plateaux, couverts de près et de cultures. Un jour, ils arrivèrent aux abords d’un grand village entouré de prairies, où ils..

Lire la suite
<1234567>