Il suffira de regarder

— Tu es vieille, mamie. Tu vas bientôt mourir ? Moi, je ne veux pas que tu sois morte. Après, je ne te vois plus et je suis trop triste. Que répondre à une petite fille de sept ans dont les yeux brillent de larmes, face à l’angoisse de la mort, de la séparation, inévitable, définitive ? Des phrases maladroites peuvent la blesser, l'effrayer...

Lire la suite
L'histoire de la rivière et des nuages

Je vais vous raconter l'histoire de la rivière qui aimait suivre les nuages. Au début, ce n'était qu'un petit ruisseau provenant d'une source de montagne. Il était très jeune et impétueux et voulait atteindre la mer aussi vite que possible. Il ne savait pas demeurer en paix dans le moment présent. Il était pressé parce qu'il était jeune. Il n'avait pas pratiqué "Je suis chez..

Lire la suite
Le petit garçon et la carpe

C'est l'histoire d'un petit garçon qui vivait dans un village de pêcheurs au Viet Nam. Ce village avait la réputation de réunir parmi les meilleurs pêcheurs du pays. Une tradition ancestrale voulait que tout petit garçon qui parvenait à pêcher sa première carpe, devenait alors un homme. Un jour, un petit garçon de seulement neuf ans voulait impérativement aller pêcher avec son père..

Lire la suite
L'arbre de tristesse

Il était une fois un pays si parfait qu’on le nommait le royaume d’Harmonie. Le roi vivait dans un somptueux palais au cœur d’une capitale magnifique entourée de remparts, et son obsession était le bonheur de son peuple. Ce souverain était si riche et si généreux qu’il allouait tous les mois une importante somme d’argent à chaque foyer. Les jardins des villas regorgeaient d’oiseaux et..

Lire la suite