Princesse Paresse

Princesse Paresse passe des journées toutes douces à se tourner les pouces. Elle entremêle ses tresses puis les démêle. Elle écarte ses doigts de pieds pour que l'air vienne y tournicoter. Elle pivote, change de côté, tapote sa couette et son oreiller. Qu'il est doux de se prélasser et de ne jamais s'inquiéter, d'écouter les oiseaux chanter, les abeilles bourdonner, les heures tendrement s'écouler... ..

Lire la suite
Le coffre qui valait une pièce d’or

Il était une fois, dans un pays fort lointain, un vieil homme que l'on appelait le Duc d'Esédior. Cet homme, aimé et respecté de tous, vivait dans une vaste maison et passait le plus clair de son temps à organiser des ventes aux enchères. Les objets mis en avant provenaient la plupart du temps de pays lointains, ramenés par le duc pour décorer sa demeure...

Lire la suite
Le trésor du vieux puits et le petit serpent

Un soir, un petit villageois alla puiser de l’eau dans un vieux puits au cœur de la ville basse. En remontant le seau de bois, il vit quelque chose briller au fond. C’étaient des pièces percées, ces monnaies anciennes qu’autrefois on appelait des sous. Depuis longtemps elles n’avaient plus cours mais le soleil couchant les teintait de nuances d’or. Le gamin redescendit le seau et,..

Lire la suite
Les renards

Je vous dirai comment le duc et la duchesse de Joyeuse, avec leurs deux garçons, passèrent la Noël dans leur château qui est encore debout à Couiza, entre l’Aude et la Salz. Le plus jeune des fils était parti seul à la chasse dans la montagne, du côté de Véraza et Saint-Salvayre. Il suivait un sentier à travers des bruyères, quand il..

Lire la suite
La pie

Le sire de Bruyères dont la statue est encore au château de Chalabre était devenu amoureux de Catherinette, une petite dentellière. Catherinette était aussi vertueuse que jolie, et le sire de Bruyères l’épousa. Elle resta malgré sa bonne fortune aussi affable et avenante que devant, et le bon peuple de Chalabre, ajoutant un peu de respect à l’ancienne familiarité, l’appela désormais : Madame Catherine...

Lire la suite
Le chêne parlant

À Mademoiselle Blanche Amic Il y avait autrefois en la forêt de Cernas un gros vieux chêne qui pouvait bien avoir cinq cents ans. La foudre l'avait frappé plusieurs fois, et il avait dû se faire une tête nouvelle, un peu écrasée, mais épaisse et verdoyante. Longtemps ce chêne avait eu une mauvaise réputation. Les plus vieilles gens du village voisin disaient encore..

Lire la suite
Cendrillon ou la petite pantoufle de verre

Il était une fois un Gentilhomme qui épousa en secondes noces une femme, la plus hautaine et la plus fière qu'on eût jamais vue. Elle avait deux filles de son humeur, et qui lui ressemblaient en toutes choses. Le Mari avait de son côté une jeune fille, mais d'une douceur et d'une bonté sans exemple; elle tenait cela de sa Mère, qui était la meilleure..

Lire la suite
Publicité très triste

Cette publicité thaïlandaise est vraiment très émouvante ! Visiblement tirée d’une histoire vraie, cette publicité raconte l’histoire d’un petit garçon très pauvre qui n’a rien à manger, pas d’argent, qui, dans un élan de désespoir, vole un peu de nourriture et des médicaments pour sa maman malade dans une petite épicerie de quartier. La gérante le surprend et sans aucune pitié violente le jeune garçon..

Lire la suite
Valeur

Un conférencier commença son séminaire en tenant bien haut un billet de 20 euros. Il demanda aux gens : "Qui aimerait avoir ce billet ?" Les mains commencèrent à se lever, alors il dit : " Je vais donner ce billet de 20 euros à quelqu'un de vous mais avant laissez-moi faire quelque chose avec." Il chiffonna alors le billet avec..

Lire la suite
Le serpent blanc

Il y a bien longtemps vivait un roi dont la sagesse était connue dans tout le pays. Rien ne restait longtemps inconnu pour lui, tant il était curieux. C’était comme si la connaissance des choses cachées lui parvenait directement de l’air qu’il respirait. Cependant, il avait une curieuse habitude. Chaque jour, à dîner, après que la table ait été débarrassée et que tout le monde..

Lire la suite
<123>